Docteur PJ TOulemont

Le Docteur Pierre-Jean Toulemont a effectué ses études de Médecine à la Faculté de Nantes. Après un début d’internat dans le service de chirurgie cardiovasculaire du CHU de Rennes, il s’est orienté vers l’ophtalmologie chirurgicale.

Sa formation de chirurgien ophtalmologiste s’est déroulée dans différents services et principalement ceux de Nantes, Rennes et du Manhattan Eye Ear and Throat Hospital (MEETH) de New York et a durée 9 ans; 5 ans en tant qu’interne des hôpitaux puis 4 ans en tant que Chef de Clinique ou Research Fellow.

A son retour des Etats Unis, il a été nommé Chirurgien des Hôpitaux et Enseignant à l’Université sur Titres et Travaux. Pendant 4 ans en tant que Chirurgien des Hôpitaux il a formé à son tour des étudiants puis a fait le choix de s’installer dans le secteur libéral en ouvrant le Service d’ophtalmologie de la polyclinique Saint-Laurent en 1996 et en s’associant alors aux Docteurs Lefranc, Garnier et Richier-Meunier place des Lices à Rennes.

En 2007 le cabinet des Lices s’est transféré vers le Centre de la Visitation afin d’améliorer le service rendu aux patients.

Le Docteur Pierre-Jean Toulemont a reçu plusieurs prix et compte à son actif de nombreuses publications internationales et nationales dans des revues scientifiques avec comité de lecture et référencées dans les principales bases de données. Le Professeur Pouliquen, alors Chef du Service d’Ophtalmologie de l’Hôtel Dieu de Paris et membre de l’Académie de Médecine lui a remis l’Habilitation à Diriger des Recherches. Il est membre de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO).