Lieu de consultation

Le Docteur Toulemont reçoit en consultation au Centre Ophtalmologique de la Visitation, 7 rue de la Visitation à Rennes. Ce centre regroupe huit ophtalmologistes dont les orientations professionnelles se complètes. C’est là que les bilans personnalisés en vue d’une chirurgie réfractive sont réalisés.

Vue du patio du Centre Ophtalmologique de la Visitation

Salle d’examen

Lieu d'exercice chirurgical

Le Docteur Toulemont intervient à la Polyclinique Saint Laurent.

Polyclinique Saint Laurent

La Polyclinique St Laurent, 320 avenue du Général Patton à Rennes est un établissement de soins à but non lucratif. Cet établissement met au service des patients un Service d’Ophtalmologie regroupant, en particulier:

  • Un plateau d’explorations fonctionnelles, animé par des Orthoptistes expérimentées et comportant les moyens d’investigations les plus modernes : O.C.T., angiographie numérisée, champs visuels automatiques statiques et cinétiques, électrophysiologie oculaire, microscopie spéculaire, topographie cornéenne.
  • Une unité d’hospitalisation ambulatoire et classique avec des chambres seules et des chambres doubles spacieuses. L’Ophtalmologie étant l’une des principales spécialités chirurgicales de la clinique, l’ensemble des infirmières et des aides soignantes est particulièrement habitué aux soins pré et post opératoires que requièrent les interventions sur l’œil.
  • Un bloc opératoire comportant deux salles dédiées à la chirurgie endoculaire (cataractes, glaucomes, rétines, myopies fortes) et orbito palpébrale (strabismes, ptôsis, tumeurs), une salle d’externes pour les interventions plus légères ne nécessitant aucune hospitalisation.
  • Le traitement de la myopie, de l’astigmatisme associé et de certaines hypermétropies se fait au niveau du plateau d’explorations dans une quatrième salle entièrement dédiée à cette chirurgie réfractive par laser Excimer de surface ou par femtolasik.

A coté de ce Service, l’activité de la polyclinique St Laurent est principalement orientée vers la Cardiologie et la Pneumologie, ces deux Services permettent de sécuriser les hospitalisations pour des patients souvent âgés et pouvant présenter en plus de leurs problèmes oculaires des antécédents cardiorespiratoires. Un laboratoire d’analyses médicales et un service de radiologie au sein même de la clinique confortent la cohérence des moyens mis à la disposition des patients et animés par une équipe médico-chirurgicale proche et disponible. Plus récemment l’orientation chirurgicale de la polyclinique s’est renforcée vers la chirurgie plastique et reconstructrice puis vers la chirurgie thoracique et enfin orthopédique.