TECHNIQUES OPERATOIRE LASER SANS LASER EXCIMER

Le développement des lasers femtosecondes et la réelle fragilité des volets de lasik ont conduit les ingénieurs à proposer une technique ne nécessitant pas la réalisation d’un volet mobile et dont source de complications mécaniques.

Cette technique est nommée : SMILE

SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction)

Le principe de cette technique est de prédécouper par laser femtoseconde un lenticule intra cornéen et de procéder à l’ablation de celui ci par une incision dite de service. Avant de réaliser l’ablation de ce lenticule, celui ci doit être libéré chirurgicalement d’éventuelles attaches avec le reste de la cornée à l’aide d’un instrument spatulé. Il s’agit là d’un vrai temps opératoire potentiellement source de problèmes.

Ce lenticule correspond sensiblement à la quantité de cornée vaporisée par le laser excimer dans le lasik. En toute logique l’œil devrait rester plus résistant et si certaines complications des volets de lasik devraient disparaître comme les déplacements ou les plis, d’autres devraient être simplement diminuées telles les invasions épithéliales.

Cette technique actuellement en cours de diffusion semble prometteuse, néanmoins le recul est encore très limité. Sa précision n’est pas supérieure aux méthodes utilisant le laser excimer et la récupération visuelle semble plus lente que le lasik. Cependant la sensation de sécheresse oculaire serait moins marquée.

  Publié le Lundi 16 Novembre 2015