Cas particulier : La cataracte intumescente

Certaines cataractes, touchant volontiers les patients de 40 à 60 ans, dont le siège initial est souvent sous capsulaire post peuvent évoluer en quelques semaines voir en quelques jours vers l’intumescence et prendre à l’examen un aspect blanc laiteux. Le traitement de ce type de cataracte est à risque en raison d’une plus grande difficulté à réaliser un capsulorrhesis de qualité, le contrôle visuel direct étant limité par l’absence de contraste et de rétro illumination. L’émulsification du cristallin ne pose en générale pas de problème particulier, néanmoins il est sage de ne pas creuser profondément les sillons lors de la sculpture du noyau dans la mesure où il est difficile d’apprécier l’épaisseur restante d’autant le cortex cristallinien souvent liquéfié par l’intumescence est très aminci.

Aussi l’utilisation d’une solution de bleu trypan permet-elle de faciliter la découpe capsulaire ainsi que le montre les clichés ci-dessous.

Cataracte intumescenteCataracte intumescente

Imprégnation de la capsule antérieure par le bleu trypanImprégnation de la capsule antérieure par le bleu trypan

Réalisation du capsulorhexis dans de bonne conditionRéalisation du capsulorhexis dans de bonne condition

Phacoémulsification prudentePhacoémulsification prudente

Emulsification du dernier quartier, la lueur pupillaire retrouvée témoigne de la finesse du cortex restantEmulsification du dernier quartier, la lueur pupillaire retrouvée témoigne de la finesse du cortex restant

Implant en place. On notera l’aspect imparfaitement circulaire de la découpe capsulaireImplant en place. On notera l’aspect imparfaitement circulaire de la découpe capsulaire

Ce cas particulier illustre la nécessité d’opérer les cataractes avant qu’elles atteignent ce stade.

Cependant le progrès technologique sous la forme des lasers femtosecondes, dont certains programmes sont dédiés à la chirurgie de la cataracte, devrait nous permettre de réaliser le capsulorrhexis avec sécurité dans ces cas complexes.

  Publié le Jeudi 17 Septembre 2015